Bettina De Pauw

Ennéagramme                                        bouton_medias

L’Ennéagramme est un outil fascinant qui permet une lecture à la fois psychologique et spirituelle de l’être. Je l’ai affiné et enseigné pendant vingt ans, écrit des articles et donné des conférences.

Aujourd’hui je l’utilise occasionnellement, comme chemin possible de transformation.

«Reconnaître son ”type” dans sa globalité peut donner un sentiment de soulagement:  ce qui paraissait comme une jungle inextricable se dévoile comme un système cohérent, qui se maintient, a un sens… Et dans  cet espace de reconnaissance se joue aussi l’espace de notre propre liberté: en voyant notre personnage ,  nous ne sommes plus dedans et nous pouvons commencer un processus de désentification, ce qui est exactement le message plus profond et spirituel de l’ennéagramme.

 Tout ce «cinéma» humain est un jeu, un jeu d’ombre, conforme à l’image de la grotte de Platon: l’être humain entre dans la grotte éclairée par le soleil dehors par l’ouverture…une fois dans la grotte, il est ébloui par le jeu de son ombre sur les parois de la grotte… Platon compare les humains à ceux qui restent fascinés par ce jeu d’ombres, n’arrivent plus à sortir de la grotte…,ils ont oublié qu’il suffit de se retourner à 180° pour retrouver le soleil, source de lumière -(et aussi des ombres projetées), et tranquillement sortir de la grotte…      

« Extrait de l’article « découverte de l’ennéagramme », paru en journal Réel, octobre 2006.

 Lire l’article complet

Article Ennéagramme_2_du mental au coeur : Voir le pdf

Article Ennéagramme_3_Entre vertu et passion : Voir le pdf

Conférence 

« Des petits moi au grand Soi »

Dans cette conférence, nous traçons d’abord la chute de l’âme à travers les trois voiles successifs tels que connus et décrits dans les textes sacrés du Shivaïsme du Cachemire. Ces voiles indiquent le vol de l’âme dans le triangle intérieur de l’ennéagramme – l’oubli, la peur et la dissimulation -, aboutissant ainsi à la construction de l’ego. Ce cheminement nous permet ensuite de retrouver la voie de l’expansion, la conscience du Soi.

Lors du « 3° Rencontres Internationales de l’Ennéagramme » Le Howald