Bettina De Pauw

Couple                                                    bouton_medias

 La recherche de complétude dans une autre personne, le désir ardent de nous unir  sont de tous les temps et de toutes les cultures. Platon ne définit il pas l’amour comme le désir d’union ?

C’est le paradoxe de la vie: parce que nous nous vivons comme séparés et incomplets nous cherchons l’union avec un autre être, le chargeant de la lourde tâche de nous rendre complet. Mais comment un être se sentant, tout comme moi, privé de la plénitude, pourrait-il me combler ? 

Nous nous rendons compte que l’amour, tel que le comprenions, n’est le plus souvent pas au rendez-vous.

Ce paradoxe peut paraître cruel, mais il est aussi le jeu même de la vie. Insatisfaits, nous cherchons encore et encore l’amour. C’est grâce à nos échecs que nous cherchons toujours plus profondémentC’est le jeu de l’amour qui creuse en nous, nous soulève et nous attire à sa source.

Masculin féminin                                    

Sans aucun doute, la dualité la plus profondément inscrite dans notre psyché  est la polarité sexuelle, masculin – féminin. Elle est le fondement même de l’ l’univers et notre existence individuelle.

Amma disait : «  Il n’y aura pas de paix dans le monde, tant qu’il n’y aura pas de paix entre les sexes ».

 Le déséquilibre entre ces deux principes, à la fois à l’intérieur de nous et entre hommes et femmes provoque des nuisances sur tous les plans de l’existence. Elle est la cause masquée de toutes les guerres. Elle est la source principale des mésententes dans nos relations et de notre mal-être intérieur.

Quand les principes masculin et féminin s’unissent, il y a comme une implosion. Tout se stabilise et finalement se dissout dans la grand tout qui est UN.

 

Ma première conférence avait comme titre : « La guerre entre les sexes » (Anvers-Belgique),  quelques années plus tard rebaptisée  « Danse entre les sexes »

L’homme et la femme entrent sur la scène du couple avec des  bagages lourds, hérités depuis des siècles. Nous sommes arrivés à un moment historique, celui  où les deux sexes osent tenter une égalité. Les désirs conscients d’unicité et de complicité peuvent paraître semblables mais les enjeux inconscients, les peurs profondes de l’autre, demeurent très différents et même, le plus souvent, diamétralement opposés. 

D’un point de vue psychologique et sociologique, le parcours d’évolution  de l’homme suit un autre chemin que celui de la femme. Quel est le défi du devenir pour l’homme, ce à quoi la femme le confronte ?? Quels sont les devoirs d’évolution chez la femme et que réveille la présence de l’homme chez elle ?

 

Dialogue entre hommes et femmes

Le dialogue homme-femme me semble impératif,  pour laisser  se dissoudre les peurs respectives dans un respect et une bienveillance mutuels.

J’anime des agoras entre hommes et femmes

– Le couple et l’amour »
– Quel amour anime, éclaire et tourmente votre existence ?

J’invite à un dialogue, cette fois par écrit, dans le magazine « Réel », sous la forme d’un forum « dialogue entre hommes et femmes ». 

Durant 18 mois, chaque mois je pose une question différente aux lecteurs, concernant leurs attentes, peurs et ressentiments vis-à-vis de l’autre sexe. Puis je commente leurs réponses. Ce forum devient l’article le plus lu du magazine !

Pendant un an, j’organise des rencontres mensuelles où un groupe d’hommes et de femmes entre dans une profonde et authentique communication : «  Hommes, Femmes, est-ce qu’on se connaît ? »

 

Audio conférences

Pacifier la guerre entre les sexes à l’extérieur et à l’intérieur 

 

Interview radio Suisse Romande : les hommes et les femmes