Bettina De Pauw

Compassion                                            bouton_medias

J’ai découvert la force irremplaçable de la compassion dans l’accompagnement des malades. Depuis, la compassion a une place essentielle dans mes séminaires et conférences.

Dans l’article «Au seuil du grand voyage », je partage ma compréhension de la compassion et j’en illustre les différentes manifestations. Cet article a été plus tard adapté pour la revue d’Albatros et est devenu par la suite une référence pour différents services de soins palliatifs.

«  A un certain moment, le contact  passe ; c’est là un grand mystère, comme si une étincelle divine apparaissait, une étincelle d’amour pur. C’est une énergie extrêmement intelligente, au savoir infini, auto-organisante et auto-guérissante». Ce moment de transformation se traduit extérieurement par un profond silence. Il reflète de façon tangible une modification de conscience après laquelle la personne oriente la conversation dans une direction nouvelle et inattendue : ce qui la bloquait et la coupait de l’Amour – une inquiétude, une défense, une souffrance longtemps cachée – remonte à la surface…. »

Paru dans la revue Terre du Ciel n° 61.

 Lire l’article complet