Bettina De Pauw

Témoignages de stages 

Ce stage m’a permis:

– de contacter des sentiments et des souvenirs enfouis au plus profond de moi
– d’explorer des zones de mon être qui ne m’étaient pas accessible
– de confirmer que le chemin sur lequel je me suis récemment engagé était le bon pour moi, et de commencer à l’approfondir
– de me sentir relié, aux autres, à l’univers, et donc de ne plus me sentir seul, tout cela étant très nouveau pour moi
– de trouver la paix dans mon coeur, et donc dans ma vie
– de me  retrouver (ou me trouver), de m’affirmer en tant qu’homme, de vivre et d’exister par moi et non plus pour et par les autres
– d’accepter d’être aidé et pas toujours dans l’aide de l’autre

J’ai senti tout au long du stage un changement s’opérer en moi, changement qui se poursuit et se consolide chaque jour. Aujourd’hui je me sens paisible, tranquille, apaisé, j’entretiens au quotidien, et en thérapie, les bienfaits de cette semaine. C. Je me sens plus affirmé, je ne suis plus dans l’attente de l’autre, je suis sur la voie de la différenciation. Et je suis de moins en moins en position de sauveur. Et je me sens relié à un tout, je sais que je ne suis plus seul

Thierry

 

En effet lancée dans le grand bain dès la fin juillet, je me suis sentie tout à fait apaisée et plus forte . Je t’en remercie infiniment , cette ouverture de mon être intérieur, je la désirais et la cherchais, pas forcément dans la bonne direction.. mais j’ai acquis cette volonté de me recontacter à moi même et à l’être divin qui m’habite. Depuis , quelle joie!  malgré plein de tentations. 

Beatrice

 

Par ta présence et ton action, par l’accompagnement du groupe dans la richesse de sa diversité, ma vie est bouleversée! Mon cœur explose, je suis heureux! Maintenant j’aime la vie. MERCI

 Christian Bergé

 

Pour moi, il y a l’avant-Chardenoux et l’après-Chardenoux. Le stage d’août correspondait vraiment à ce qui me convenait pour faire plus que des prises de conscience: expérimenter réellement un état qui m’était quasiment inconnu et que je cherchais pourtant avec ferveur depuis longtemps, sachant au fond de moi qu’il existait. D’autres démarches préalables m’y avaient parfois conduite, mais qu’à travers de brèves étincelles. Cependant, elles m’ont certainement aidée à être prête à recevoir et à vivre ce qui a eu lieu à Chardenoux.

Le stage m’a notamment permis d’entrevoir qu’il était possible de relier ma partie spirituelle avec ma partie humaine « qui doit réaliser des choses concrètes dans le monde, la société », grâce à la prise en compte du pan psychologique. À mes yeux, il y avait toujours eu un énorme fossé entre les deux et pour lequel je cherchais en vain une manière de le combler ou de construire un pont. Dans les pratiques ou lectures spirituelles que j’ai eues, le pan psychologique – fort frein à toute réalisation chez moi – n’était pas suffisamment pris en compte, pas détaillé ou alors traité de manière culpabilisante et dans la psychothérapie c’était la dimension spirituelle qui me manquait, alors que pour moi elle était une part indispensable, porteuse de sens, mais peut-être pas encore bien assumée.

Or, maintenant tout est beaucoup plus clair et trouve sa place, sans contradiction.

Ce que j’ai vécu durant le stage, en particulier vers la fin, est maintenant pour moi comme une boussole ou un phare…

Isabelle giordani

 

 Ce stage a vraiment été important pour moi ! Tout d’abord j’ai été très touchée par l’écoute et l’attention que tu as eues pour chacun dans le groupe… J’ai trouvé dans ce que tu as apporté le maillon que je cherchais depuis longtemps… maillon dont j’avais vaguement l’intuition mais il me manquait la cohérence que tu as comprise et que tu nous a très bien présentée, j’ai le sentiment d’avoir développé mon coeur en 5 jours ! merci pour tout ça !

 Catherine Dusart

 

Beaucoup de choses que nous avons partagées ensemble, comme les voiles, les illusions, les attentes etc. étaient des notions que j’avais déjà travaillées avec Guy Corneau ou Ursula Grivel, mais je les ai entendues, cette fois, avec une nouvelle perspective.

J’ai été comblée de bonheur d’avoir pu apprendre toutes ces choses et ainsi pouvoir apporter tant de nouvelles ouvertures et de nouvelles pratiques dans ma vie de chaque jour.

   Sylvie  Bongard

 

Je perçus d’une manière absolue, défintive, que je touchais là quelque chose d’essentiel et que rien ne serait plus jamais pareil pour moi. Ce que je cherchais depuis l’enfance, cet « autre chose », existait et je pouvais enfin l’approcher. Voilà que j’apprenais que le véritable amour est sans objet, sans projet et  sans condition. J’appris surtout qu’il est toujours disponible en nous, pourvu qu’on le sollicite. Ce fut une plongée vertigineuse et l’intensité de cette découvert me parut à le limite du supportable ….Le stage a été pour moi une véritable révélation, une fenêtre ouverte sur une foret peuplee de chant d’oiseaux et de joyeuses promesses »

 Ghislaine Dulier,

Extrait du livre «En route vers Soi» aux Editions Valentine

 

Je te remercie infiniment pour cette semaine et pour la grâce que tu as partagée (et pour ces personnes rencontrées…) Le stage de l’an passé demeure une de mes plus belles expériences.

 Eric Gestin

 

En cette veille de Noël, je souhaite vous écrire pour vous dire que je pense très fort à vous . Je ne peux oublier les beaux moments que j’ai passé en votre compagnie et avec Bettina , moments qui furent une grande découverte et une nouvelle étape pour grandir dans ma vie . Un moment bouleversant, formidable , ……….et vraiment important dans ma vie !

 Yves Pezavant

 

Bonjour d’être d’amour posé et humble. Connectée au grand tout, je te dis merci car j’ai pu te regarder pour atterrir.

 Bruno

 

 

Et le chemin ainsi parcouru me conduit, vers «A la Source de l’Amour », un joli titre pour de très grands moments. Et ainsi les liens se font, je pose enfin des jalons ; je peux mettre des mots sur ce qui se vit à l’intérieur. Tout se structure, tout s’explique. Je comprends que cet espace de stabilité intérieur est toujours là, dans l’infinitude, que la vérité est là, et qu’il n’y a rien à faire. Et je prends conscience de mon « petit » dans le « grand » ; la méditation jusque là innaccessible prend toute sa signification. Alors, tout cela existe vraiment ! et même des personnes en parlent, et je peux aussi le partager, moi qui me croyait seule dans mon petit coin !! Ca paraît tellement simple…

 Laure Bolnat

 

Pendant cette semaine à Terre du Ciel, Je me suis sentie accompagnée vers mes profondeurs. Je me suis sentie guidée, respectée, accueillie, nourrie. J’étais présente à moi-même profondément, tout étant présente aux autres. Je me sentais à ma place, en confiance. Je me sentais reliée humainement et spirituellement. Je garde en moi, une méditation qui fut une révélation. Je me suis vue LUMIERE. Et je me suis sentie DIGNE.

Quand tu nous as guidé, et que j’ai entendu : « Je suis digne », deux larmes et seulement deux, ont vu le jour, se sont écoulées le long de mes joues, se sont réunies au niveau du menton, en une seule perle, qui délicatement s’est déposée au creux de mon cœur. Je me suis sentie DIGNE d’aimer et d’être aimée. Ces larmes, devenue Perle, m’ont montré le chemin de la Source.

Martine Quesnoy

 

  

Voici le temps de t’écrire mes remerciements. Paradoxalement, ce stage m’a aidé à comprendre combien j’aimais le vide. Ainsi donc m’exprimer dans une autre langue ou par le pleur et le rire m’ont fait beaucoup de bien. Le regard de l’autre était bienveillant malgré l’incompréhension des faits et c’est tout à fait magique! 

Clara

 

Lors de la première semaine avec toi Bettina, j’ai vue ton amour. Ton ouverture et confiance que toute est juste, même si ça provoque une réaction, le travail de rester ouverte et trouver l’amour, est une piste. Ça m’a pris 5 ans pour me rendre disponible à faire ce cycle de formation à Terre du Ciel. Je suis très heureuse de l’avoir fait et je te remercie.

 Julie Chapelle

 

Encore merci (du fond du coeur ?!) pour ce magnifique bout de chemin avec toi.

Jean – Pierre

 

Un grand merci pour ces 5 jours de partage. J’ai beaucoup de gratitude pour toi et le groupe pour cette communion douce. J’ai avancé sur le chemin d’Amour. Encore merci. Tu m’as effectivement ouvert l’horizon du coeur et ce stage  » A la source de l’amour » portait réellement et extraordinairement bien son nom.

Alexandrine Maurice-Rodange. 

 

La semaine vécue avec le groupe et toi au monastère m’a beaucoup nourrie. J’y ai vécu des expériences extraordinaires de contact avec moi, la nature et le groupe. Ta façon de travailler en apportant de la théorie, des exercices, de la méditation et du yoga m’a parfaitement convenue

Sylvie Nunez

 

Merci encore chère Bettina pour ce magnifique temps passé ensemble cette semaine à Chardenoux. Je crois avoir assez dit combien ce stage m’avait rejoint dans mes besoins de compréhension de mes mécanismes humains, chemin sur lequel je me suis engagé depuis quelques mois en attaquant une psychothérapie réparatrice.

Plus encore, je me suis réjouis de l’approche spirituelle que tu proposes, qui éclaire d’un jour nouveau ma tradition chrétienne que je peux maintenant regarder avec bien davantage de profondeur, au delà des rites et des imperfections qui m’ont fait m’en écarter depuis quelques années.

 Noel Girard

… Et, je me suis arrêtée, le temps du stage. Du fond du coeur, merci à toi, Bettina. Face à toutes difficultés, j’espère maintenant pouvoir garder pleinement en moi cette confiance en la Vie en toutes circonstances.

Ce qui a été vraiment très important pour moi au retour de mon deuxième stage ( Il m’en aura fallu 2!!!),préalable à cette  formation, c’est combien j’ai senti monter en moi, une fois de retour chez moi,  cette envie irrésistible de l’intégrer . Toutes mes résistances étaient tombées. Rien ne pouvait plus m’arrêter. C’était alors comme un appel intérieur, un appel du coeur qui ne s’explique pas mais qui se vit. Une force en moi qui bouscule toutes mes résistances: « Oui, c’est ce chemin qu’il me faut suivre. L’ envie de répondre à cet appel intérieur devient alors tellement forte que cela devient une évidence.

 Annie Guilho 

 

 Témoignage du stage «Du petit moi au grand Soi» 

Je perçus d’une manière absolue, défintive, que je touchais là quelque chose d’essentiel et que rien ne serait plus jamais pareil pour moi. Ce que je cherchais depuis l’enfance, cet « autre chose », existait et je pouvais enfin l’approcher. Voilà que j’apprenais que le véritable amour est sans objet, sans projet et  sans condition. J’appris surtout qu’il est toujours disponible en nous, pourvu qu’on le sollicite. Ce fut une plongée vertigineuse et l’intensité de cette découvert me parut à le limite du supportable ….Le stage a été pour moi une véritable révélation, une fenêtre ouverte sur une foret peuplee de chant d’oiseaux et de joyeuses promesses »

Ghislaine Dulier

Extrait du livre « l’éveil, la liberté » aux Editions Valentine.

 

 Témoignage du stage « un nouveau langage »

Juste un petit mot pour accompagner une photo prise le dernier matin devant la salle où nous avons partagé des moments riches d’émotion, de respect, de lumineuse présence….. qui m’ont permis de reprendre ma route plus vivante  et vibrante que jamais, merci à Bettina et vous tous

Anne-Marie Avettand